L'Association des techniciens dentaires du Nouveau-Brunswick est l'organisme directeur établi par la législation provinciale pour réglementer la pratique de la technologie de laboratoire dentaire au Nouveau-Brunswick. Son mandat est de protéger l'intérêt public en réglementant et en guidant les Technologues Dentaires.
Au Nouveau-Brunswick, n'importe qui peut travailler dans le domaine de la technologie dentaire, mais seuls les 'Registered Dental Technicians' sont autorisés à exploiter, superviser et/ou à posséder des laboratoires.
Un technicien dentaire est un membre de l'équipe dentaire qui travaille dans un environnement de laboratoire et, sur prescription d'un clinicien dentaire, construit (ou répare) des prothèses dentaires, des dispositifs de restauration et d'orthodontie sur mesure. Ces appareils peuvent être fixes ou amovibles.
Au Nouveau-Brunswick, un technicien dentaire est un professionnel de la santé réglementé qui est inscrit auprès de l'Association des techniciens dentaires du Nouveau-Brunswick. Pour être considéré comme un 'Registered Dental Technician (RDT)' au Nouveau-Brunswick, les personnes doivent avoir réussi les Examens de Certification pour l'Inscription et doivent ensuite être inscrites auprès de NBDTA. Il y a cinq examens de certification couvrant les 4 sujets suivants : (1) prothèse amovible (2) prothèse fixe (3) céramique (4) orthodontie.
Les technicien dentaires conçoivent, construisent et réparent des appareils dans 3 catégories principales :
prothèse amovible : prothèses partielles et complètes
prothèse fixe : couronnes dentaire, bridges dentaire, facettes dentaire et implants
orthodontie : gouttières, protège-dents/gouttières de nuit, mainteneurs d'espace, etc.
Les techniciens dentaires peuvent être trouvés dans une variété de contextes, y compris dans un cabinet dentaire (laboratoire interne) ou dans des hôpitaux, mais la plupart ont tendance à travailler dans des laboratoires dentaires détenus et exploités de manière indépendante.
Ils reçoivent des empreintes et des prescriptions (physiquement ou numériquement), puis procèdent à la conception et à la fabrication de l'appareil ou de l'appareil demandé.
Les techniciens dentaires travaillent en étroite collaboration avec les dentistes et les assistants dentaires pour traiter les cas de manière appropriée. Les prothésistes dentaires sont fortement sollicités pour utiliser leurs compétences afin de déterminer la conception, le matériau et la méthode de production les plus esthétiques et fonctionnels pour chaque cas.
De nombreux prothésistes dentaires proposeront également un ombrage personnalisé en cabinet pour s'assurer que la prothèse correspond à la dentition naturelle actuelle du patient et pour s'assurer que le patient reçoit une prothèse dont il est le plus satisfait.
RDT - Registered Dental Technician: une personne qui a terminé toutes les phases du processus d'examen tel qu'établi par le ACORTD. Ces personnes seront inscrites sur la liste des membres de la NBDTA en tant que 'Registered Dental Technician'. Ces personnes peuvent posséder et exploiter des laboratoires ou travailler dans un laboratoire exploité par un collègue RDT.
DT- Dental Technician: une personne qui n'a pas encore terminé toutes les phases du processus d'examen. Ces personnes seront inscrites sur la liste des membres de la NBDTA en tant que 'Dental Technician'. Ces personnes peuvent travailler dans des cliniques dentaires, des hôpitaux ou des laboratoires, mais elles ne peuvent pas posséder ou exploiter elles-mêmes le laboratoire.
Depuis le 1er février 2021, toutes les personnes qui souhaitent travailler dans la province du Nouveau-Brunswick en tant que 'Registered Dental Technician' et qui souhaitent s'inscrire auprès de la NBDTA doivent avoir terminé le processus d'accréditation et d'évaluation des compétences, qui est administré par l'Alliance canadienne des organismes de réglementation de la technique dentaire (ACORTD).
Une fois que la personne a réussi le processus d'accréditation du ACORTD, elle peut contacter la NBDTA par courrier électronique pour commencer le processus de candidature. L'individu présentera ses résultats et demandera son adhésion à l'association. Des frais de demande de 250,00 $ sont exigés avant que la demande puisse être traitée. Lors de l'octroi de l'adhésion, la personne sera ajoutée au registre de l'association et bénéficiera des avantages qui en découlent.
Pour plus d'informations sur le processus d'accréditation et d'évaluation des compétences du ACORTD, y compris les informations sur les politiques, les ressources et le portail des candidats, veuillez visiter leur site Web à : https://cadtr-acortd.com/
La licence est accessible à toute personne appartenant à l'une des catégories ci-dessous :
a terminé un programme de technologie dentaire reconnu au Canada
a complété un programme de technologie dentaire reconnu à l'étranger
a déjà été 'RDT' au Canada, mais a laissé son statut expirer
Liste des frais de l'Association des techniciens dentaires du Nouveau-Brunswick
Frais de demande d'adhésion 250,00 $
Frais d'inscription annuels Membre régulier inscrit (RDT) 300,00 $
Frais d'inscription annuels membre non inscrit (DT) 200,00 $
**Veuillez noter** Les personnes qui sont déjà membres de la NBDTA doivent renouveler leur adhésion chaque année
Grâce aux mises à jour constantes de la technologie et à la formation continue des techniciens dentaires, nous pouvons offrir la prothèse la meilleure et la plus précise possible au patient dentaire.
Certaines étapes du travail qui étaient auparavant traitées à la main peuvent désormais être réalisées numériquement, telles que : la conception de l'appareil, l'impression 3D et le fraisage.
Même avec toutes les avancées technologiques, le techniciens dentaires ne sera jamais remplacé, car chaque cavité buccale et chaque patient sont uniques. Nous aurons toujours besoin des connaissances avancées, des compétences et de la touche artistique d'un technologue dentaire pour traiter les cas et faire fonctionner/contrôler tout équipement et logiciel. Les techniciens dentaires assurent une anatomie, une fonction et une esthétique appropriées pour chaque cas individuel et chaque patient.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples visuels des changements qui se sont produits lors de la transition du travail analogique au travail numérique dans l'industrie des laboratoires dentaires ces dernières années.
***Remarque : pour afficher les images, accédez à l'onglet Digital Dental Labs
Courrier : 1725, chemin Lincoln, Fredericton, N.-B., E3B8P4
email: nbdta2023@gmail.com
téléphone : 1-506-451-9199
Président actuel du NBDTA : Alan Queija, CDT/RDT