Accueil

Rares sont ceux qui aiment les visites chez le dentiste. Mais la nécessité des visites périodiques l'emporte sur les craintes, car ces visites contribuent à contrer la carie dentaire et les maladies des gencives. La réceptionniste, le dentiste, l`assistdentaire et l`hygiéniste sont habituellement les seules personnes que vous croisez pendant votre visite. Ce que certains Néo-Brunswickois ignorent, c'est que la communauté des fournisseurs de soins dentaires de la province peut égalemant compter sur des technologues dentaires.

Qui sont les technologues dentaires du Nouveau-Brunswick?

Régis par leur ordre professionnel, les technologues dentaires sont des professionnels de la santé qui ont la tache de concevoir, de fabriquer ou de modifier des prothèses dentaires ou des appareils de restauration dentaire et d'orthodontie. Parmi ces prothèses et appareils, montionnons les couronnes, les ponts, les prothèses partielles et completes, les implants orthodontiques et les autres appareils dentaires prescrits par des dentistes ou d'autres menbres de profession de la santé réglementées afin de remplacer ou de remettre en état les dents de leurs patients.

Assujettis à la loi intitulée ` The Dental Technicians Act, 1957`, les technologues dentaires sont parfois désignés par le sigle RDT ou par les titres

`Registered Dental Technicians` ou ` Registered Dental Technologists`. Au Nouveau-Brunswick, seules les personnes ayant réussi les examens d`agrément et étant membres de l`association peuvent utiliser ces titres et exercer leur profession de façon indépendante ou superviser un laboratoire.

Pourrais-je rencontrer mon RDT?

La majorité des technologues dentaires du Nouveau-Brunswick travaillent dans les coulisses, mais il peut arriver que votre dentiste vous demande de vous rendre à un laboratoire dentaire afin qu'un technologue dentaire harmonise la couleur de votre couronne ou répare votre appareil dentaire. Aussi, un RDT peut etre appelé en consultation au cabinet du dentiste, par example, au sujet d'un implant.

Où travaillent les technologues dentaires autorisé?

Certains RTD travaillent au sein d'établissements, notamment des universités, des collèges et des hopitaux, qui offrent des services de technologie dentaire. Cependant, la plupart des RDT sont dispersés dans divers laboratoires dentaires, ce qui ne les empeche pas de travailler en étroite collaboration. Lorsqu'ils doivent exécuter des ordonnances dentaires, les dentistes font appel a l`avis professionnel des RDT, notamment:

- pour interpréter la conception et les caractéristiques techniques des prothèses;

- pour les consulter sur des changements avantageux pour les patients;

- pour déterminer la forme, les contours, la structure, les matières et le processus de fabrication.

Quel organisme régit les technologues dentaires au Nouveau-Brunswick?

La New Brunswick Dental Technicians Association est l'instance constituée aux termes de la législation provinciale afin d'encadrer les technologues en laboratoire dentaire au Nouveau-Brunswick. Son mandat est de protéger les intérets du public en reglémentant et en supervisant la profession des technologues dentaires.

Les RDT ont des connaissances dans les domaines suivants:

- Anatomie et physiologie de la bouche et du visage

- Caractéristiques physiques et chimiques des matières composant les appareils dentaires

- Techniques et procédures de conception, de fabrication, de modification et de réparation des prothèses dentaires et des appareils de restauration dentaire et d'orthodontie.

- Fonctionnement physiologique de ces appareils dans la bouche

Leur travail demande une grande habileté technique, que ce soit au chapitre de l`application de leurs connaissances, du choix de la couleur ou de la conception, ces deux dernières sphères requérant également de la créativité.

Que fait la New Brunswick Dental Technicians Association?

La New Brunswick Dental Technicians Association a pour mandat de protéger les interets du public et elle s'y emploie de différentes façons. Par exemple, elle vérifie si les candidats à l'agrément qui souhaitent devenir technologues dentaires au Nouveau-Brunswick satisfont à des exigences précises en matière de scolarité et de compétences professionnelles. Les candidats doivent d'ailleurs se soumettre à des examens d'agrément. De plus, la New Brunswick Dental Technicians Association énonce les normes et lignes directrices de la conduite et des activités des RDT.

D'un bout à l'autre de l'océan, les dentistes font appels aux technologues dentaires de laboratoires dentaires de partout au pays, mais seul le Nouveau-Brunswick peut compter sur son propre bassin de technologues pleinement qualifiés. Meme si certains Néo-Brunswickois considèrent une visite au dentiste comme une épreuve, ils peuvent au moins avoir l'assurance que la province regorge de professionnels qualifiés prets à offrir le meilleur traitement dentaire.

Au moment de votre prochain examen dentaire, demandez à votre dentiste qui est l'RDT dont il retient les services. Dans les régions rurales et urbaines du Nouveau-Brunswick, les membres de la New Brunswick Dental Technicians Association ont pris l'engagement d'offrir des services de qualité aux dentistes, aux membres d'autres professions de la santé réglementées et aux patients, d'une façon sécuritaire, éthique et professionnelle. Ils s'enorgueillissent de fabriquer des appareils dentaires selon des normes élevées en mettant à profit leurs connaissances techniques pointues, leurs compétences et leur flair artistique.